Chroniques du ciel et de la vie – Hubert Reeves


Quatrième de couverture :

Quel mauvais sort semble avoir été jeté sur l’espèce humaine ? Pour quelles raisons son impact sur la nature est-il si profondément dévastateur et si difficile à transformer en action positive ? Mais « là où il y a danger, croît aussi ce qui sauve », écrivait le poète allemand Hölderlin. L’espoir naît aujourd’hui d’une conscience rapidement croissante de la gravité de la situation et des efforts vigoureux pour panser les blessures de la planète. Peut-être nous épargneront-ils de figurer un jour sur la liste des espèces disparues. L’avenir de la vie sur Terre est éclairé par les connaissances que, grâce au travail des scientifiques depuis des siècles, nous avons accumulées sur notre monde. Les galaxies et les atomes nous permettent de mieux comprendre, et, peut-être, de mieux maîtriser notre destin.

Mon avis :

Hubert Reeves, célèbre astrophysicien connu pour sa volonté de vulgariser la science et la rendre accessible à tout un chacun, a présenté pendant quelque temps des chroniques sur France Culture. Celles-ci ont été reprises et compilées dans deux recueils : Chroniques du ciel et de la vie et Chroniques des atomes et des galaxies.

Dans ces dernières, il réfléchit à certains aspects de la préservation de l’environnement, l’espèce humaine ou tout autre sujet lié à la vie sur Terre. Fidèle à lui-même, il n’est pas virulent dans ses propos ; son intention étant avant tout de sensibiliser la population à la situation actuelle et à venir. Contrairement à ce que l’on peut entendre dans les médias, le ton n’est pas moralisateur, même s’il ne cache pas que le plus gros défaut de l’Homme, et ce qui le perdra peut-être, c’est de se croire supérieur à toutes les autres espèces : peu importe si certains animaux ou végétaux disparaissent tant que nous survivons.

Et puis bien sûr, que serait un livre d’Hubert Reeves sans une évocation de l’Univers ? Ici, elle passe principalement par la vie ailleurs. Existe-elle ? Si oui, pourquoi ne s’est-elle jamais présentée à nous ? Est-il vraiment souhaitable de rencontrer une civilisation peut-être beaucoup plus avancée que nous technologiquement et socialement ? Autant de questions passionnantes auxquelles il tente de répondre avec sa sensibilité et les clefs qui sont à la portée des scientifiques.

Après ce premier volet, je pense me procurer le prochain pour continuer à suivre les pensées de cet homme hors du commun et pourtant tellement proche de nous.

3 réflexions au sujet de « Chroniques du ciel et de la vie – Hubert Reeves »

    1. Marylin Auteur de l’article

      Merci !
      En tant que lectrice assidue et passionnée par les questions liées à l’environnement et l’Univers, j’essaie de promouvoir les parutions vulgarisées d’Hubert Reeves, que j’admire vraiment !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *