Le voisin – Tatiana de Rosnay

couv11852948L’histoire ?

Colombe, une trentenaire fade, sans envergure, s’installe avec ses deux enfants et son mari dans un bel appartement. Stéphane, le mari, est toujours absent. La routine reprend : ménage, travail de nègre pour une maison d’édition à mi-temps ; en bref, une femme soumise aux autres. Jusqu’à une nuit où tout bascule : son voisin du dessus semble vouloir la rendre folle en l’empêchant de dormir.

Un peu de réflexion…

En ouvrant ce livre, vous entrez dans un thriller psychologique court mais haletant. Colombe est-elle folle ou traquée ? Quoiqu’il en soit, le lecteur voit le changement de personnalité qui s’opère petit à petit chez Colombe. De femme gentille et transparente, elle devient fourbe, aux aguets et décide de se laisser aller à des instincts presque vicieux.

Les points positifs ?

Le premier chapitre. Le point le plus positif du roman car il permet au lecteur de rentrer directement dans l’ambiance du livre et c’est très important puisqu’en 280 pages tout va très vite. Cette première approche est composée de phrases très courtes, un style acéré qui empêche le lecteur de reprendre sa respiration.
Autre point intéressant, le développement de Colombe face aux autres. Comme disait Sartre « L’enfer c’est les autres« . Mais pas uniquement ce voisin terrifiant. L’enfer de Colombe, c’est son mari toujours absent, qui ne croit rien de ses angoisses. L’enfer, c’est sa sœur autoritaire, qui ne la considère pas. L’enfer, ce sont les voisins qui lui assurent que le fameux Docteur Léonard Faucleroy est adorable et bel homme. Mais pour Colombe, l’enfer c’est aussi elle-même. Et cette tragédie, qu’elle soit réelle ou fantasmée, la fera sortir d’elle-même et se révéler.

Un thriller psychologique réussit à tous points de vue.

Les points négatifs ?

Une fin sympathique mais qui aurait pu être plus noire encore, ce qui n’aurait pas enlevé de charme à ce thriller !

Pour aller plus loin…

Je vous conseillerai un autre thriller psychologique qui m’a beaucoup marqué : Robe de marié de Pierre Lemaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *