Elise au pays des alpages – Régine Boisier

9782842063771FSL’histoire :

Élise est une orpheline, née dans un hameau proche du Grand-Bornand en Haute-Savoie. En orphelinat pour commencer puis recueillie par deux vieilles filles, elle va n’avoir de cesse de vouloir en savoir plus sur sa naissance.

Un peu de réflexion…

Régine Boisier nous conte avec cette histoire très simple à la fois deux choses : d’une part les paysages de Haute-Savoie avec une géographie particulièrement montagneuse, et d’autre part la vie dans ses milieux reculés et parfois hostiles au début du XXe siècle.

Les points positifs ?

Plusieurs choses m’ont plu dans ce récit.
Tout d’abord, l’idée de base, à savoir le début du siècle (1913 pour être exacte) où les convenances sont de mises. Ainsi, une jeune femme enceinte sans être mariée ne peut que jeter l’opprobre sur sa famille et doit faire en sorte de cacher son péché.
Ensuite, j’ai trouvé l’écriture de Régine Boisier très agréable, avec des descriptions légères des paysages environnants.
Puis l’histoire en elle-même ainsi que le personnage d’Élise m’a vraiment charmé. Une jeune fille qu’on suit de sa naissance à ses vingt ans, avec une réelle déchirure qui est celle de l’orphelin. Les questions sur ses racines, et la façon de se construire sans connaître l’histoire de ses parents.

Les points négatifs ?

Plus une précision qu’un point négatif : la lecture de ce roman pourra ravir beaucoup de personnes mais je le conseille évidemment principalement aux personnes originaires des Savoie, puisque les éditions de la Fontaine de Siloé privilégient justement des récits où les lieux savoyards et hauts-savoyards ont presque une place de personnage principal.

En bref ?

Un roman régional qui m’a beaucoup plu et qui m’a permis de visualiser les paysages avec d’autant plus de facilité qu’ils me sont familiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *