Tes mots sur mes lèvres – Katja Millay

couv12216060L’histoire :

Nastya va avoir dix-huit ans. Elle ne parle pas. Ou plus, depuis qu’il lui est arrivé un évènement tragique qui l’a empêché de poursuivre sa vie.
Pour sa rentrée de terminale, nouvelle ville, nouveau lycée. C’est là qu’elle rencontre Josh. Le seul qui semble aussi marginal qu’elle.

Éléments de réflexion :

Ce livre aborde le thème de la reconstruction d’un être lorsque sa vie a chamboulé à la suite d’un drame, qu’il soit accidentel ou volontaire. Les personnages de Nastya et Josh sont les deux âmes à travers lesquelles l’auteure s’exprime sur ce sujet.

Les points positifs :

– J’ai été charmée par l’histoire d’amour entre Nastya et Josh. Sans le vouloir, ils se trouvent, se retrouvent, s’entraident et se détruisent. Et cela m’a arraché des larmes !
– Le style de Katja Millay (et la traduction) est excellent. Tout y est juste. Par de clichés dans cette histoire d’adolescents. Il n’y a pas de longueurs, pas de passages ou d’éléments superflus. La lecture est tellement fluide, l’histoire tellement prenante, qu’il est difficile de ne pas le lire d’une traite.
– Les histoires personnelles de Nastya et de Josh sont très différentes mais à la fois similaires dans le fait qu’elles les isolent des autres. Ces autres qui sont la société. Mais deux âmes détruites peuvent-elles être ensemble sans se nuire l’une à l’autre ? Un thème très bien exploité par l’auteure, surtout sur la fin du roman.

Les points négatifs :

Aucun, rien à signaler pour ma part, j’ai vraiment été happée par cette histoire. Tout y est bien fait.

En bref ?

Un gros coup de cœur ! Une romance dramatique adolescente qui a su m’envoûter.

2 réflexions au sujet de « Tes mots sur mes lèvres – Katja Millay »

    1. Marylin Auteur de l’article

      J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi !! Je suivrais ton avis puisque tu le liras bientôt ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *