Dossiers inexpliqués – Joslan F. Keller

couv61062840L’idée de départ :

Joslan F. Keller a voulu faire un ouvrage à la Pierre Bellemare, en recensant des histoires insolites. La différence avec les livres du fameux Pierre Bellemare, c’est qu’ici, seulement seize récits sont contées.
Les thèmes sont les suivants :
– Mystérieux personnages (3 histoires)
– Lieux étranges (3 histoires)
– Troublantes apparitions (3 histoires)
– Disparitions non élucidées (3 histoires)
– Objets énigmatiques (4 histoires)

Le choix de traitement des histoires :

Le fait qu’il y ait peu d’histoires permet à l’auteur de bien entrer dans les détails et ainsi de développer tous les points : explication didactique du « problème », repères historiques, les différentes thèses possibles, les zones d’ombres, etc.
Chaque histoire est développée en plusieurs paragraphes qui sont bien distincts les uns des autres par de gros titres en gras (ainsi, le lecteur n’est pas submergé de texte, la mise en page étant claire).

Ce que j’en ai pensé :

Dans un premier temps, autant vous dire que j’ai souhaité lire ce livre dès sa sortie, car son thème et sa couverture m’avaient d’emblée charmée .
– J’ai beaucoup aimé le fait qu’il y ait peu d’histoires mais traitées très en profondeur.
– J’ai apprécié que l’auteur cite ses sources ! Oui, enfin un livre où les sources sont citées ! Car ce n’est pas tous les auteurs qui y pensent. Or, si une histoire vous a particulièrement troublée, pourquoi ne pas aller creuser plus avant dans les articles parus sur le sujet ?
– Le choix des thématiques et des histoires m’ont paru pertinents.

Mon histoire « favorite » ? En fait, celle qui m’a fait le plus froid dans le dos, et qui est appelée « Mortelle randonnée au col Dyatlov » : 9 étudiants russes, férus de randonnée et plutôt calés dans le domaine, partent dans une région reculée de l’Oural. Après plusieurs jours sans nouvelle, on part à leur recherche. Et là, macabre découverte : ils sont tous morts de façon étonnante pour les uns et terrifiante pour les autres. Et l’on ne sait toujours pas ce qui a bien pu se passer, plus de cinquante ans après…

6 réflexions au sujet de « Dossiers inexpliqués – Joslan F. Keller »

  1. Je l’avais noté dans ma WL, maintenant c’est officiel, je peux courir l’acheter !

    En parlant de sources, j’ai récemment acheté au Festival Sans Nom (polars) à Mulhouse un livre de Stéphane Bourgoin : 999 ans de serial killers. En fait, il y a 365 articles (un par jour) sur des tueurs en séries du monde entier (pas encore compris le rapport avec le titre) et pour la plupart il y a un lien youtube ou d’un article pour approfondir le cas. J’ai moi aussi trouvé ça super intéressant ! Après c’est une lecture tellement noire voire dégoutante et horrifique qu’au final j’ai du mal à le lire :/

    • Ah le livre que tu cites se Stéphane Bourgoin me tente vraiment, je l’avais repéré à sa sortie. Par contre, c’est vrai que les ouvrages de cet auteur sont durs à lire d’une traite. Bon courage 🙂

  2. Livre séduisant par sa mise en forme et les histoires abordées mais attention ,ce monsieur n’est pas un véritable journaliste d’investigation ,juste un « enquêteur »du net parmi tant d’autres avec ces propres conclusions… parfois hasardeuses !

    • Oui je suis d’accord, mais justement il aborde toutes les thèses possibles, laissant le lecteur juge. Mais finalement, c’est comme un auteur de documentaire scientifique : il n’est pas scientifique, ni même investigateur : il compile des faits et les rend accessibles et synthétisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *