Thé vert et arsenic – Frédéric Lenormand


LENORMAND, Frédéric. Thé vert et arsenic. Points, 2015, 264 pages, 6,70 €.


L’histoire :

Comme chaque année dans la Cité interdite, le Fils du Ciel attend la livraison de son thé personnel. Mais en cette année 670 il charge le juge Ti de superviser la récolte. Une série d’empoisonnements survient tout près des plantations, et le juge comprend alors les vraies raisons de sa venue. Il va devoir redoubler d’inventivité pour apprendre à discerner, de tasse en tasse, le thé vert du poison.

Ce que j’en ai pensé :

Je connais Frédéric Lenormand à travers son excellente série « Voltaire mène l’enquête« . Un Voltaire caustique, hypocondriaque, agaçant au possible et tellement drôle ! Je voulais donc tester sa série « Les nouvelles enquêtes du juge Ti » qui se passe cette fois-ci dans la Chine de l’an 670.

Nous suivons le Juge Ti, qui va être envoyé dans une contrée reculée pour inspecter la récolte de thé vert. Tout semble calme, il craint de s’y ennuyer mortellement, jusqu’à ce qu’il découvre une mort déguisée en suicide.

Autant être sincère, cette fois-ci je suis restée hermétique à cette histoire. Et le plus gros problème est que je n’ai pas accroché du tout aux personnages, que j’ai trouvé trop abstraits, pas assez réels, ni profonds. Or, c’est précisément ce que je cherche maintenant dans mes lectures et surtout les polars. Cette distance m’a carrément fait sortir de ma lecture. J’ai persévéré mais tout en adoptant une lecture rapide, pour ne pas tout bonnement l’abandonner.

Néanmoins, ce n’est pas un polar classique puisque le sujet du thé le rend au contraire très original. Pour les vrais amateurs de ce breuvage, vous en apprendrez plus sur les usages qui l’entourent. D’ailleurs on devine le travail de documentation de Frédéric Lenormand, tant sur ce sujet-là que sur la Chine du VIIe siècle.

Mais voilà, on ne peut décidément pas tout aimer, et là j’ai été plutôt déçue. Je passe donc mon tour pour cette série autour du Juge Ti ; mais à vous de vous en faire un avis !

Vous aimerez si…  

  • Vous aimez les polars originaux, ici autour du thé vert.
  • La Chine antique vous intéresse.

Retrouvez les éditions Points sur Le Cercle Points, Twitter, Facebook & Instagram !

unnamed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *