Les hérésies scientifiques du professeur Durand – Stéphane Durand


DURAND, Stéphane. Les hérésies scientifiques du professeur Durand. Flammarion, 2015, 143 pages, 15 €.


L’histoire :

Quelles idées véritablement hérétiques pourraient conduire Galilée au bûcher aujourd’hui ? Pour le savoir, le professeur Durand a mené l’enquête et nous livre 32 prédictions renversantes, du voyage dans le temps à la mémoire augmentée, toutes possibles scientifiquement !
Une plongée au coeur des bouleversements que nous réserve la science…

Ce que j’en ai pensé :

Adepte des livres de vulgarisation scientifique, j’étais tombée sur celui-ci complètement par hasard en librairie. Son format ainsi que sa couverture m’ont tout de suite attirés et je n’ai donc pas tardé à me plonger dedans (enfin, 6 mois ont passé entre l’achat et la lecture, mais chut !)

C’est bien simple, une fois lancée dedans, impossible de m’arrêter ; si bien qu’il m’a fallu seulement une petite journée pour le lire. C’est dire l’intérêt et la facilité d’accès aux thèses développées par Stéphane Durand.
Déjà par le titre, l’auteur docteur en physique théorique, plante le décor : « hérésies scientifiques ». Ce qui nous paraît complètement dingue aujourd’hui mais qui seront peut-être la norme demain.
Pour rendre son livre plus attractif, il est accompagné de Lison Bernet, une illustratrice que je ne connaissais pas, et qui est notamment l’auteur de « La BD du LHC » en direct du CERN à Genève. Ou comment expliquer ou rire de la science.

Ce qui rend ce livre si intéressant, ce sont les nombreuses « hérésies » développées (32 exactement), chacune en seulement quelques paragraphes.
Chaque chapitre est composé de deux doubles-pages seulement : titre + sous-titre + texte + dessin sur la première ; et texte + encart « Pour aller plus loin… » sur la deuxième.
C’est donc très court, si bien qu’il est impossible de perdre le lecteur.
Le tout est évidemment très bien écrit, parfaitement vulgarisé, plein d’humour et terriblement intelligent.

Autant vous dire que j’ai eu un véritable coup de coeur pour ce recueil que j’ai trouvé très complet et parfaitement adapté à ce que j’attends d’un livre de ce genre.
Pour vous donner l’eau à la bouche, voici quelques thèmes abordés :
– Notre société pourrait s’effondrer du jour au lendemain.
– Les ordinateurs du futur seront prodigieux.
– Vous pourriez avoir un cerveau de rechange.
– Les sauts dans le futur seront possibles.
– La super-intelligence sera le plus grand risque de l’humanité.
– Nous vivons peut-être dans une simulation.
Et bien d’autres à découvrir !

Vous aimerez si…  

  • Vous cherchez des ouvrages de vulgarisation scientifiques
  • La science expliquée avec humour est votre came !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *