Bizarrama culturologique – Marion Montaigne


MONTAIGNE, Marion. Bizarrama culturologique. Delcourt, Arte éditions, 2015, 90 pages, 16,50 €.



L’histoire :

On a demandé à Marion Montaigne, auteure des célèbres aventures du Professeur Moustache, son avis dessiné sur les sept péchés capitaux, les enfants stars, Noël, ou encore l’Australie. Du coup elle nous explique pourquoi Belzébuth est déprimé, comment le Père-Noël se paye un crash en traineau et nous raconte quelle est la véritable destination de l’Arche de Noé.

Ce que j’en ai pensé :

C’est les yeux fermés que je me suis lancée dans cette bande dessinée puisque l’auteur n’est autre que Marion Montaigne, que j’adule si vous ne le savez pas encore !
Cet ouvrage est une compilation des planches réalisées pour le magazine culturel d’Arte, Personne ne bouge, que je ne connaissais pas du tout.

C’est donc une sorte de recueil qui regroupe divers sujets pas vraiment liés les uns aux autres, sauf chaque planche illustrant un péché capital. On a ainsi les sept péchés capitaux, puis des sujets tels que l’Australie, Noël, DSK ou encore les Enfants Stars.

C’est toujours aussi intelligents et drôle, comme ce qu’a l’habitude de proposer Marion Montaigne à ses lecteurs. Les dessins correspondent bien à une BD humoristique et la prédominance d’allusions sexuelles est vraiment poilante, d’autant que l’auteur se moque d’elle-même sur ce point.
La planche que j’ai adoré est certainement celle sur « La Luxure », qui illustre des sadomaso au Paradis et en Enfer, et à la façon de les gérer !

deaa99b0-3eef-44b2-b325-1e239b852a64

Concernant la longueur du livre, j’ai été sur ma faim car il est vraiment court par rapport à ce que nous propose Marion Montaigne habituellement ! Du coup, j’ai été frustrée lorsque ça s’est terminé !
Bref, encore un moment agréable passé en compagnie de cette auteur illustratrice de génie !

Evidemment que je conseille !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *