L’intelligence artificielle – M. Montaigne & J.-N. Lafargue


MONTAIGNE, Marion ; LAFARGUE, Jean-Noël. L’intelligence artificielle. Le Lombard, coll. La petite bédéthèque des savoirs, 2016, 71 pages, 10 €.


L’histoire :

Jamais une science n’aura fait autant débat : alors que les « transhumanistes » comptent sur l’intelligence artificielle pour sauver l’espèce voire abolir la mort, Bill Gates ou Stephen Hawking affirment que l’avènement d’une entité informatique intelligente signera la perte de l’humanité ! Cette bande dessinée se penche à la fois sur l’histoire, la réalité et le fantasme de l’intelligence artificielle.

Ce que j’en ai pensé :

Je suis tombée sur cette bande dessinée tout à fait par hasard dans ma librairie habituelle, et grâce à ce bel hasard, j’ai découvert une toute nouvelle collection des éditions Le Lombard : La petite bédéthèque des savoirs. Et là, accrochez-vous car sous ses petits airs, c’est pour moi une vraie avancée que cette collection : raconter des sujets divers en BD. A la manière des vitraux des églises qui étaient destinées à parler au peuple.

Pour une première, j’ai donc testé « L’intelligence artificielle » tout simplement car la dessinatrice n’est autre que Marion Montaigne (l’auteur de la merveilleuse série « Tu mourras moins bête« ). Et là, j’adhère à 200% ! 
Je pensais que ça se lirait très vite mais finalement pas tellement car c’est un traitement assez complet sur le sujet complexe de l’intelligence artificielle. On commence dès les premières réflexions qui ont émergé dans l’Histoire, les personnages importants, on parle de singularité, de robotique… Bref, des sujets qui m’étaient inconnus et j’ai donc pas mal appris en lisant ce court ouvrage.

779456e7-2ea4-45de-b87e-9f39e6d8afbe

Le public visé est résolument adulte. Les dessins me sont très familiers et comme d’habitude j’aime beaucoup. Ca correspond parfaitement à l’humour de Marion Montaigne. Un humour qui permet d’amener le sujet de façon très légère.

En bref, c’est une franche réussite, et je lirais beaucoup d’autres des BD de cette collection, avec des sujets tout aussi variés que L’Univers, Le heavy metal, les requins, le droits d’auteur, le tatouage ou encore l’histoire de la prostitution !
A découvrir d’urgence !!!!

Une réflexion au sujet de « L’intelligence artificielle – M. Montaigne & J.-N. Lafargue »

  1. Ping : L’Univers – H. Reeves & D. Casanave | Le Boudoir Littéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *