Les coeurs brisés ont la main verte – Abbi Waxman


WAXMAN, Abbi. Les coeurs brisés ont la main verte. Belfond, 2017, 352 pages, 21,50 €.



L’histoire :

Californienne de trente-quatre ans, mère de deux adorables chipies et illustratrice pour une super maison d’édition, Lili semble mener une vie rayonnante. Pourtant, derrière son sourire et son grand sens de l’autodérision, la jeune femme peine à se remettre du décès accidentel de son mari, trois ans plus tôt. Depuis, et au grand dam de Rachel, sa sœur cadette qui s’évertue à placer de sémillants célibataires sur son chemin, le cœur de Lili est en stand by. 
Mais un vent nouveau s’apprête à souffler. Chargée d’illustrer une encyclopédie de botanique, la jeune femme se voit imposer des cours de jardinage, le samedi matin, au beau milieu d’un parc de L.-A. L’heure est venue pour la jeune femme de troquer pyjama et télé contre une paire de bottes et du compost ! Mais comment tisser des liens avec des inconnus ? Lili est-elle vraiment prête à quitter sa zone de confort ? 
Amour, amitié et rempotage ! En compagnie de ses deux filles, de Rachel et d’autres âmes esseulées, Lili va vite découvrir les vertus du jardinage pour délier les langues et réparer les cœurs…

Ce que j’en ai pensé :

Si je n’avais pas reçu ce livre, il est clair que je ne l’aurais jamais lu et que je serais passée à côté d’une belle histoire.
Lu à l’automne, c’est un roman feel-good par excellence. Le genre de livre-doudou que l’on a envie de lire quand le moral est en berne ou que le froid commence à arriver.

Nous suivons Lilian, une trentenaire veuve, mère de deux filles et illustratrice de livres scolaires. Depuis la mort de son mari, peu de place pour une vie intime. Elle vit pour son boulot et ses filles.
Le jour où sa chef lui propose une nouvelle mission au travail, elle est dubitative : elle devra illustrer un livre sur les légumes. Et quoi de mieux que des cours de jardinage pour s’approprier le sujet.
Durant ce cours, auquel Lilian assiste avec sa soeur et ses filles, elle rencontre plusieurs personnages, aussi différents les uns des autres qu’intéressants. Une relation particulière se lie entre ce petit groupe éclectique. Et surtout avec le professeur de jardinage : Edward.

C’est un roman plein de d’humour, qui évoque des sujets universels comme l’amitié, la famille, l’amour et le deuil. Et le jardinage bien sûr, car vous apprenez réellement certaines astuces pour faire pousser vos légumes !
J’ai eu un mal fou à quitter ce livre. L’histoire continue à me parler, avec toute sa douceur et les émotions qu’elle m’a fait ressentir.
Associez à cela un style très bon, une belle écriture/traduction et hop ! Un livre à côté duquel il serait dommage de passer !

⇒ En bref ?

Une vraie découverte que je suis ravie d’avoir faite. Roman qui donne le sourire et qui fait résolument du bien ! Pourquoi s’en priver ?

Je conseille si vous aimez…

– les romans feel-good, doudou
– le jardinage


Une réflexion au sujet de « Les coeurs brisés ont la main verte – Abbi Waxman »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *