Philocomix – A.L. Combeaud, J. Vermer et J.P. Thivet


COMBEAUD, A.L., VERMER, J., THIVET, J.P. Philocomix. Rue de Sèvres, 2017, 179 pages, 18 €.



L’histoire :

Je pense donc je suis heureux ! Et si le chemin vers le bonheur passait avant tout par la pensée et la réflexion ? Comment définir le bonheur, à quelle aune le mesurer, existe-t-il un bonheur sans limite ? Replongeons avec humour dans les pensées de dix grands philosophes, de l’Antiquité au XIXe, pour comprendre quelles solutions ils proposent à ces épineuses questions. Que vous penchiez plutôt pour le « Pour être heureux il faut se connaître soi-même » de Platon ou le « il ne faut rien désirer que l’on ne puisse acquérir » de Descartes, voici dix philosophies de l’accomplissement personnel exposées avec précision mais en toute simplicité, pour aborder la rentrée bien armé. Et en bonus, un guide pratique nous rappelle que, s’il n’est pas toujours simple d’appliquer la philo aux situations concrètes de notre quotidien, c’est sûrement la voie du bonheur…

Ce que j’en ai pensé :

10 philosophes, 10 approches du bonheur. De Platon à Nietzsche, en passant par Epicure, Montaigne, Descartes et d’autres, les trois auteurs nous embarquent dans une aventure originale et que j’ai trouvé absolument géniale ! Un coup de coeur énorme pour cette BD drôle et instructive.

Avec le dessin d’humour façon Marion Montaigne, on fait passer des apprentissages fabuleux. La philosophie du bonheur, on en parle beaucoup en ce moment avec l’incalculable nombre de livres de développement personnel qui sortent en librairie.
Certains trouvent cela trop, trop, trop et un peu débile. Pour ma part, si cela peut aider, pourquoi pas. D’ailleurs, j’en ai lu moi-même et ils sont une réelle piste de réflexion.
Cet album surfe sur cette vague puisqu’il reprend le thème du bonheur, mais on y associant les grands auteurs et leurs travaux autour de ce sujet. Pour certains, il faut se faire plaisir ici-bas, pour d’autres le bonheur se trouve dans « l’après ». Aimer les autres pour s’aimer soi-même, s’épanouir en ayant des rêves réalisables, vivre le moment présent, etc.

Quelques planches pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend :

⇒ En bref ?

Pour moi c’est LE cadeau à faire à Noël pour les amateurs de philosophie et/ou de BD.
C’est instructif, documenté, drôle et synthétique.
Et pour 18 euros, ce n’est pas excessif rapport au contenu.

Je conseille si vous aimez…

– la philosophie
– apprendre en s’amusant


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *